Êtes-vous trop vieux pour votre sport préféré?

Êtes-vous trop vieux pour votre sport préféré?

Pendant près de 30 ans, Joe Raffa a apprécié jouer au basket-ball à la cour. Bien qu’il n’ait pas été un grand athlète, Raffa aimait l’exercice, le travail d’équipe et la camaraderie avec ses collègues joueurs.

 

Raffa, au moment où un adjoint du shérif du comté de Los Angeles, repris le jeu relativement tard dans la vie, dans les années 1970, quand il était dans son milieu des années 40.

Mais son temps sur la cour a été coupé court quand son corps a commencé à se briser. En 1996, un disque cassé dans le cou – causé par le soulèvement quelque chose du tronc de sa voiture ans plus tôt – l’a forcé à se retirer du département du shérif. Le médecin de Raffa lui a dit que s’il se mettait dans une bagarre sur la cour et que son cou tournait à l’envers, il pourrait être paralysé.

Un nouveau jeu

A contrecœur, Raffa abandonna le jeu qu’il aimait. Mais il n’a pas abandonné sur le sport et l’exercice. Raffa a déménagé à Carlsbad, en Californie, une ville balnéaire dans le nord du comté de San Diego. Il a rejoint une ligue senior de softball, 50 ans et plus. Contrairement au basket-ball de plein-court, qui a une action continue, l’exercice dans le softball est épisodique; Sauf si vous êtes le lanceur, la pâte ou le receveur, vous êtes dans le champ, en attente d’une balle d’être frappé votre chemin. Et c’est très bien par Raffa, qui joue au softball depuis plus de 15 ans maintenant.

«C’est tout aussi bien socialement», dit Raffa. «Ce n’est pas aussi actif que le basket-ball – vous courez quand vous courez, pas tout le temps. À 75 ans, je ne vais pas courir sprints ou de haut en bas d’un terrain de basket. Sans softball, je serais assis sur le canapé comme une pomme de terre.

À mesure qu’ils vieillissent, de nombreux guerriers de week-end qui jouent des sports d’équipe tels que le basket-ball et le soccer, plus les athlètes qui se livrent à des activités physiques solitaires comme l’haltérophilie et la course, doivent ajuster leur routine et de considérer s’il est temps de raccrocher leurs espadrilles. Les pieds, les genoux, les coudes, les épaules et les cous s’usent. Les dos et les articulations commencent à se blesser et à devenir plus raides, surtout après des séances d’entraînement vigoureuses.

Vieillissement et transitions

«Du lycée au collège, au delà, vous êtes en transition de ce que vous étiez à ce que vous êtes», affirme le Dr Bert Mandelbaum, chirurgien orthopédiste au Groupe de médecine orthopédique et sportive de Santa Monica en Californie. Le passage du temps prend un péage physique – tout le monde perd la force, la vitesse et la flexibilité à mesure qu’ils vieillissent. Beaucoup d’athlètes amateurs dévoués sont des personnes de type A qui travaillent dur pour garder leur corps en forme, ajoute Richard Sedillo, un thérapeute manuel orthopédique certifié dans les centres de thérapie manuelle d’Arizona à North Scottsdale, en Arizona. «Quand vous êtes plus jeune, vous pouvez faire toute cette activité pendant des heures par jour, aller au lit et se lever et de le faire à nouveau», dit Sedillo. “Tu ne peux pas faire ça comme tu vieillis.”

Les athlètes qui sont ralenti par l’âge ou les blessures ne devraient pas renoncer à être actif, dit le Dr Luga Podesta, le directeur de la médecine sportive à St. Charles Orthopédique à New York. Rester actif est important pour maintenir une bonne santé, pour garder son poids sous contrôle et pour réduire les chances de contracter le diabète et les maladies cardiaques, Podesta dit. C’est bon pour la santé mentale, parce que l’activité physique libère des endorphines dans le cerveau qui contribuent à un sentiment de bien-être. Et la recherche indique que l’exercice est bénéfique pour la santé du cerveau et peut stimuler la croissance de nouvelles cellules du cerveau.

Décider d’abandonner ou de composer sur un sport que vous aimez peut être une décision difficile et émotionnelle. Les médecins offrent ce conseil aux guerriers de week-end qui sont pesant s’il est temps de laisser tomber ou de réduire sur leur activité préférée et de développer un nouveau régime:

Une blessure liée au sport affecte-t-elle négativement votre qualité de vie? Si votre dos ou les articulations sont trop douloureux ou raide de s’engager dans votre sport favori pour s’asseoir confortablement à un bureau ou un long vol, il pourrait être temps d’envisager d’abandonner ou de réduire cette activité, dit Sedillo.

«À un certain moment, nous devons nous rendre compte que nous vieillissons et nous reculons», dit Sedillo. Les personnes qui se livrent à des sports de haut-impact comme le basket-ball, le tennis, le soccer et la course peuvent envisager de passer à d’autres activités physiques qui ne sont pas aussi difficiles sur les articulations, comme le vélo, la natation, la marche et l’utilisation d’une machine elliptique.

Les traitements multiples pour les mêmes blessures liées au sport n’ont pas résolu le problème. Si vous avez été au médecin deux fois ou plus pour une maladie liée à votre activité préférée et la blessure ne guérit pas, il peut être temps d’envisager d’abandonner le sport et de trouver d’autres façons d’exercer. Votre corps peut ne plus être en mesure de soutenir le bilan physique de votre effort sportif de choix.

«Chaque fois que vous voyez un médecin deux fois ou plus pour la même blessure, il est chronique», explique le Dr Alan Beyer, directeur médical exécutif de l’Hoag Orthopédique Institute à Irvine, en Californie. Les gens qui continuent à s’engager dans une poursuite physique qui les a blessés courent le risque d’aggraver cette blessure et de causer d’autres dommages à leur corps. Par exemple, si quelqu’un souffre d’un ménisque déchiré dans le genou qui ne guérit pas malgré le traitement, d’autres parties du corps essaieront de compenser, ce qui pourrait entraîner d’autres blessures, dit Beyer.

Vous avez décidé d’alléger votre charge physique, mais ne sont pas prêts à abandonner votre sport favori. Vous pouvez garder le lacet jusqu’à vos espadrilles ou taquets pour concourir dans votre jeu préféré, il suffit de modifier le temps que vous passez sur la cour ou le terrain de jeu pour réduire les battements sur vos pieds, les genoux, les articulations, le dos et autres parties du corps, conseille Beyer .

Au lieu de jouer au tennis de simple, jouer doubles, ce qui implique beaucoup moins de courir et d’arrêter. Passez de basket-ball complet à la demi-cour, ce qui élimine la plupart des pilonnages sur vos pieds et les jambes. Si vous êtes un golfeur, essayez de jouer neuf trous au lieu de la traditionnelle 18. Vous jouerez toujours le jeu que vous aimez, mais il faudra un moins de péage physique sur votre corps.

Écoutez votre corps et le fermer pendant un certain temps si nécessaire. À la fin des années 2000, Michael Carreon, l’un des clients de Sedillo, parcourait 5 milles par jour et soulevait des poids presque tous les jours. Carreon est devenu en grande forme – sa graisse corporelle était de 7 pour cent – mais il a développé la douleur au dos et la hanche et la sciatique, la douleur de la jambe sévère qui est causée par un certain nombre de choses, y compris un nerf pincé dans le disque inférieur et le resserrement du muscle des fesses.

Carreon prit la suggestion de Sedillo de cesser de faire de l’exercice pendant un moment pour laisser son corps guérir. Il l’a pris facile pendant un an et l’irritation, l’inflammation et la douleur dans son corps ont dissipé. Carreon, 63 ans, a ensuite repris l’exercice avec un nouveau régime à faible impact qui comprend l’étirement, l’aérobic aquatique, la natation et la marche avec des poids de la main. Carreon dit qu’il est encore en grande forme – sa graisse corporelle est de 11 pour cent – et reste sans douleur. «Je ne me suis jamais senti mieux», dit-il.

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